La communication professionnelle est la capacité d'un individu à échanger ou transmettre, que ce soit oralement ou par écrit, une information à une ou plusieurs personnes. Il existe de nombreuses formes de communication, que ce soit dans les moyens utilisés ou la façon dont elle est organisée et la définition que je viens de donner est assez générale. C'est pourquoi dans cet article, je me concentrerai uniquement sur celle qui est appliquée par une équipe en milieu professionnel pour mener à bien un projet qui lui a été confié.
Pour mener à bien les différents projets sur lesquels j'ai travaillé ces cinq dernières années, il m'a fallu apprendre à communiquer, que ce soit en interne avec les membres de mon équipe ou bien en externe avec des parties prenantes.
Je pense que cette compétence à une marge de progression pratiquement infinie car même si on est un bon orateur, c'est surtout le dialogue entre personnes qui va jouer énormément. Cela veut dire qu'il faut savoir se réinventer en fonction des personnes en face et de leurs tempéraments. Grâce à IN'TECH j'ai ressenti une vitesse d'acquisition remarquable au fur et à mesure des semestres. La communication entre différentes personnes de la classe et les commanditaires venant de secteurs d'activité variés a été d'une très grande richesse.
À mon sens, la communication à une importance cruciale dans n'importe quelle société afin de bien partager l'information entre plusieurs personnes. Depuis mon arrivée à INFOMIL, je ne suis plus en contact direct avec des clients, cependant je n'ai jamais autant communiqué avec des personnes venant d'autres équipes, des constructeurs, etc. Actuellement je situe mon niveau de compétence comme étant performant car j'ai beaucoup communiqué de manière professionnelle ces dernières années.
Étant aujourd'hui salarié d'une entreprise, je mets à profit cette compétence tous les jours. Par exemple, dans le cadre de l'utilisation de la méthode Kanban pour la gestion de nos projets, nous faisons chaque semaine plusieurs réunions de quinze minutes afin d'échanger et de s'assurer que l'on pourra atteindre les objectifs imposés dans le délai imparti.
Communiquer sur ces points permet à l'ensemble de l'équipe d'avoir une vision claire de l'état des différents projets en cours et d'agir en conséquence si une personne rencontre des problèmes.
Il s'agit sans aucun doute de l'une des compétences les plus indispensables qu'il faut avoir en entreprise, que ce soit dans le cadre de mon métier mais aussi dans bien d'autres secteurs. En effet, une bonne communication peut favoriser les rapports entre chacun tout en renforçant les liens que l'on construit.
De plus, elle promeut la confiance en soi et a un effet très positif sur l'environnement de travail puisqu'elle permet de mieux partager et recevoir l'information pour bien définir les objectifs à atteindre tout en évitant les conflits ou la confusion.
À travers mon expérience, je conseille bien évidemment à quelqu'un voulant devenir développeur de s'exercer à communiquer autant qu'il le peut car certes, il est bien beau d'avoir de solides compétences techniques mais un projet se construit la plupart du temps en équipe. Si nous ne sommes pas capables de partager l'information, cela posera énormément de soucis pouvant potentiellement aboutir à l'échec d'un projet.
La communication a un rôle capital que ce soit dans la vie de tous les jours mais aussi dans un cadre professionnel. Cela permet de mieux se connaître tout en identifiant les attentes de son ou ses interlocuteurs.
Encore aujourd'hui, nous cherchons avec mes collègues de travail à améliorer notre processus de partage de l'information entre les différents services de l'entreprise. À travers les réunions que nous organisons pour définir le meilleur moyen d'y parvenir, nous espérons aboutir à un résultat concluant permettant d'améliorer la prise en charge des demandes faites à l'équipe technique.