Ce fut mon premier projet à IN'TECH et donc la première expérience de travail en équipe dans un cadre informatique. Nous devions réaliser un site internet pour le bureau des étudiants de l'école. Ce site internet devait permettre aux membres du BDE, d'informer les étudiants à l'aide d'articles au sujet d'événement à venir sur le campus. Ces articles devaient être accessibles depuis la page d'accueil.
De plus, le site devait contenir une page permettant l'affichage d'un agenda pour avoir la vision sur les futurs événements et une page de contact des principaux membres du BDE (président, vice-président, etc.). Enfin, une partie administrateur devait permettre la création d'article et la modification des éléments sur chaque pays à l'image de WordPress.
Pour ce projet, nous avons choisi de nous organiser en utilisant la méthode de travail du cycle en V. Elle nous a permis de définir les grandes étapes pour notre avant-projet. La partie descendante de cette méthode a consisté à récolter les besoins du site internet avec le président du BDE et valider nos maquettes avant d'entreprendre la phase de développement. Une fois cette étape passée, nous avons pu nous partager les tâches liées au développement.
Nous étions quatre à travailler sur le sujet et nous avons décidé dans un premier temps, de séparer la partie serveur et la partie cliente du site internet. Une personne a travaillé sur la partie serveur et les trois restants se sont partagé les différentes pages du site internet.
Notre faible expérience dans la réalisation de site en HTML/CSS et JavaScript nous a poussé à affecter plus de personnes sur la partie cliente. La partie serveur qui a une grande importance a été affectée à une personne ayant déjà des connaissances en programmation et qui se sentait à l'aise pour cette tâche.
Enfin, nous avons décidé d'avoir un chef de projet afin de faciliter les échanges avec toutes les parties prenantes du projet à savoir le président du BDE, notre suiveur et notre référant en programmation.
En ce qui concerne le développement du projet nous avions des technologies imposées et des contraintes d'utilisation. La partie serveur devait être écrite avec l'environnement Node.js et l'utilisation de framework UI était interdite.
La réalisation des pages nous a pris du temps car nous étions débutants dans l'utilisation de CSS. Le placement des éléments dynamiques décrit comme dans les maquettes a été assez complexe.
Lorsque les pages étaient terminées nous avons dû mettre en commun nos éléments graphiques car on distinguait facilement que chacun de nous avait réalisé sa propre page. Pour la partie serveur, nous avons reçu de l'aide d'autres camarades de la promotion qui avait les mêmes contraintes de développement que nous. Ce partage nous a été d'une grande aide pour accélérer la réalisation de cette partie et de renforcer la sécurité de notre site.
Le client et notre groupe ont été très satisfaits du résultat final. Le site internet était fluide, la navigation se faisait correctement et le rendu était agréable et aux couleurs du BDE de l'école.
Le fait de ne pas pouvoir utiliser des frameworks UI a été assez frustrant lors de la réalisation du projet, cependant nous avons compris les bénéfices à la fin de celui-ci, lorsque nous avons pu nous rendre compte de notre montée en compétence.
L'utilisation de certaines bibliothèques permet de gagner beaucoup de temps dans la réalisation d'un projet mais pour une première expérience, nous avons compris qu'il est très important de se confronter directement aux difficultés afin de saisir toutes les subtilités qui sont masquées par les frameworks connues de nos jours.