Doctors' Papers est le nom du projet informatique que j'ai réalisé dans le cadre de ma formation à IN'TECH lors de mon troisième semestre et qui s'est déroulé de novembre 2017 à janvier 2018. Travaillant dans une équipe de 6 personnes et en collaboration avec la clinique Saint Hilaire.
Le but du projet était de faciliter l'accompagnement des patients pour les médecins dans leurs démarches pré et post opératoire. Pour cela nous devions améliorer un client lourd permettant la conception de fiches médicales destinées à aider les patients hospitalisés. Puis nous devions développer une plate-forme web permettant aux patients de consulter leurs fiches médicales.
Il faut savoir qu'une hospitalisation ambulatoire est stressante pour le patient et nécessite de le surveiller pendant toute une journée. Afin de rassurer ses patients, notre commanditaire à souhaiter créer ses fiches médicales.
Lors de ce semestre nous avons mis en application la méthode agile de type scrum. Cette nouvelle méthode de travail nous a permis d'avoir des retours plus réguliers avec notre commanditaire, à savoir une fois toutes les deux semaines. Cette durée a déterminé la durée de nos sprints qui sont des périodes de temps dans lequel nous allons développer un nombre limité de fonctionnalités.
Durant ce semestre, nous étions une équipe de 6 personnes car nous devions traiter un autre projet informatique en parallèle. Nous avons donc réalisé un avant-projet et une étude de faisabilité en amont du développement afin que toutes les parties prenantes soient conscientes du manque de production de l'équipe sur ce projet sur certains sprints.
Afin d'avoir une vision claire de l'utilisation des deux applications nous avons réalisé des cas d'utilisation pour déterminer les actions pour chaque type d'utilisateur.
Enfin nous avons présenté et valider avec notre commanditaire des maquettes pour le client lourd et la plate-forme web en amont de la phase de développement.
Durant ce semestre, la programmation orientée objet nous a été présenté avec le langage C#. Après une année à faire de la programmation fonctionnelle en PHP et JavaScript, cela nous a assez perturbés au début. Nous avons donc utilisé le langage C# pour améliorer le code du client lourd existant afin d'adapter l'interface graphique au souhait du commanditaire. Le fait de partir d'un code existant a été très enrichissant pour l'apprentissage de cette méthode de développement ce qui a été considéré comme une menace en début de projet pour l'équipe.
Durant le projet nous avons fait évoluer notre base de données qui nous a permis de stocker les informations de l'application web et du client lourd. Cette base de données s'est révélée assez dense et complexe au fur et à mesure du développement. Afin de tenir à jour notre documentation technique, nous avons modélisé le modèle conceptuel de données (MCD) de la base. Cela nous a été d'une grande d'aide pour que toutes les personnes de l'équipe puissent suivre les évolutions en fonction des nouveaux besoins.
Lors de ce semestre, j'ai été désigné comme Scrum Master et j'ai dû superviser et participer au développement des deux projets. Cela a été pour moi une grande opportunité et j'ai beaucoup aimé mon rôle d'animateur dans les mêlées quotidiennes. L'équipe a réussi à s'adapter très rapidement à cette méthode et la réalisation des deux projets informatiques en parallèle a été un succès auprès de l'école. Cependant le commanditaire n'a pas été satisfait du résultat produit en fin de projet dû à une mauvaise communication avec lui. Malgré cet échec, je garde cette expérience en tête tous les jours afin de ne pas reproduire la même erreur.
L'utilisation de C# qui est aujourd'hui mon langage de prédilection a été très enrichissante durant ce projet. De plus, ce semestre m'a permis de forger ma première expérience avec Git et je me suis très vite rendu compte de la force et l'importance d'utiliser un outil de versionning comme celui-ci.