In'English

Réalisation ・ 4 minutes de lecture ・ Application web

Pour finir ma première année d'études, nous avons réalisé à 4 un site internet qui consistait à numériser un jeu de plateau. Le but de ce jeu est d'apprendre ou renforcer ses bases dans les langues anglaises. C'est un jeu ludique où le joueur doit former des phrases à l'aide des cartes qui lui sont distribuées.

Le site devait permettre à plusieurs utilisateurs de se confronter dans une même partie. Pour cela, il devait pouvoir accéder à un système de matchmaking depuis la page d'accueil. Avant et durant le déroulement d'une partie, le joueur a accès à des fiches de synthèse afin de l'aider dans la formation de phrases.

Enfin le jeu contient plusieurs niveaux de difficulté à savoir : facile, moyen, difficile. Cela afin de ne pas frustrer les nouveaux joueurs et de permettre à ceux qui sont plus expérimentés avec la langue d'avoir des parties plus techniques.

Organisation

Nous nous sommes défini 3 objectifs à réaliser pour mener à bien ce projet :

  • Réaliser une page d'accueil qui donne envie de découvrir le jeu
  • Créer un jeu amusant et une interface pour le maître du jeu facile et intuitive
  • Permettre un ajout et une modification de cartes simple et fonctionnel

Tous ses objectifs devaient être validés à l'aide d'un questionnaire de satisfaction rempli par le commanditaire après avoir testé le jeu numérisé.

Afin de bien distinguer chacune partie du site nous avons réalisé en avant-projet, un schéma de navigation du site internet.

Schéma de navigation du site internet In'English

Aussi nous avons décrit un Use Case Diagram permettant de distinguer clairement les actions liées aux différents rôles.

Use case diagram du site internet In'English

Nous avons utilisé à l'image du semestre 1 une méthode de travail avec le cycle en V. Cependant nous avons décidé avec le commanditaire d'avoir des réunions, toutes les 3 semaines permettant de faire un point d'avancement sur notre avancée.

Développement

À propos du développement, nous avons dû travailler avec le langage PHP ce semestre. Cela a été une force et une opportunité pour nous de l'utiliser dans ce projet. Il existe énormément de ressources sur Internet avec ce langage ce qui nous a beaucoup aidés durant toute la durée du projet.

Une des menaces liées au développement du projet était le système de matchmaking en ligne permettant aux joueurs de jouer en étant synchronisés. Nous n'avions pas trop d'idées concernant sa réalisation technique et nous avons sollicité notre suiveur qui avait une grande expérience dans le développement pour définir une solution en avant-projet. Après discussion nous avons choisi d'utiliser un WebSocket pour que les joueurs puissent échanger des informations entre eux en direct en passant par une connexion TCP sur leur navigateur web.

Enfin nous nous sommes divisés le travail en plusieurs parties pour gagner en efficacité :

  • 2 personnes sur la réalisation du site internet (front + back)
  • 1 personne pour le développement du WebSocket
  • 1 personne chargée de la création et l'évolution du modèle de données de la base

Retour d'expérience

Malgré une bonne préparation du projet en amont nous n'avons pas réussi à atteindre nos objectifs. Le commanditaire a attribué une note plus basse que celle que nous nous fixions pour chaque objectif (4/5). Le visuel du site et son fonctionnement étaient bons mais nous n'avons pas pu réaliser assez de campagnes de tests avec des joueurs pour avoir un jeu numérisé abouti.

J'ai tiré une grande satisfaction de ce projet car il m'a permis de consolider mes compétences en web grâce au langage PHP et son utilisation avec une base de données MySQL. Nous avons senti dès le début du projet qu'il y avait une attente forte de la part du commanditaire ce qui a amené une dynamique très bonne et un challenge de taille à relever pour notre niveau d'étude.