Pour clôturer ma deuxième année d'études, nous avons dû réaliser une application mobile avec 3 autres de mes camarades. Elle devait permettre aux utilisateurs de prendre connaissance des événements à proximité ainsi que de donner la possibilité à des organisateurs accrédités de créer des événements.
Notre commanditaire avait réalisé une étude de marché avant de soumettre son idée de développement d'application mobile, ce qui lui a permis d'identifier que 73% des gens estiment être mal informés sur les événements qui les entourent. Selon lui, les gens ne devraient pas perdre leur temps à rechercher pour savoir ce qui se passe autour d'eux.
De plus, son étude indique que 96% des gens possèdent aujourd'hui un smartphone et 79% préfère l'utiliser à la place d'un ordinateur. Cela a donc renforcé son souhait de réaliser une application mobile plutôt qu'un autre format. Nous avions donc pour mission de réaliser une application ergonomique qui permettra aux organisateurs de mettre en avant leur commerce en créant des événements que les utilisateurs pourront ensuite consulter.
Deux objectifs ont découlé de cette mission à savoir :
Pour bien distinguer les différents récits utilisateur qu'on appelle aussi user story, nous avons réalisé un schéma représentant les cas d'utilisation.
Puis nous avons réalisé un schéma fonctionnel de l'application pour localiser les différentes vues à réaliser pour se répartir le travail lors de la phase de développement.
Enfin nous avons soumis en avant-projet des maquettes à notre commanditaire que nous avons pu valider lors de nos premiers points d'avancement.
La réalisation de cette application mobile ne concernait que le système d'exploitation mobile Android et non iOS. Le choix de la technologie s'est donc porté sur Java qui à cette époque était le langage par défaut pour le développement d'une application Android.
De plus, nous devions développer une API permettant aux smartphones d'interroger les données auprès d'un serveur. Afin de passer le plus de temps possible sur la réalisation de l'application mobile nous avons choisi de réaliser la partie serveur avec Apache2, PHP pour le langage et MySQL pour la base de données. Tous les membres de l'équipe avaient déjà une expérience passée avec ses technologies ce qui nous a fait gagner du temps sur la phase de développement.
Bien que la logique métier était relativement simple, nous avons trouvé bon de réaliser un modèle conceptuel de données (MCD) de la base MySQL.
Ainsi nous nous sommes partagé les tâches de façon à ce qu'il y ait 1 personne sur la réalisation de l'API et 3 personnes sur la création de l'application mobile. Cela afin que notre commanditaire puisse voir une évolution à chaque point d'avancement qui se sont tenus à un rythme de 1 fois toutes les 2 semaines.
Depuis le début de mes développements à IN'TECH, j'étais très enthousiaste à l'idée de réaliser une application mobile et j'en avais déjà réalisé une qui utilisait la géolocalisation sur mon temps personnel. Ce projet a donc été une très bonne opportunité pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser avec mes camarades.
De plus, le commanditaire a été très satisfait du résultat fourni et ceux tout au long de la durée du projet. J'ai pu également utiliser mes compétences en montage pour la réalisation de vidéo qui nous a servi durant des présentations sur scène et sur le stand du forum des projets informatiques de l'école.