Stage développeur - INFOMIL

Expérience ・ Mars 2019 à Septembre 2019 ・ Statut : Stagiaire ・ 3 minutes de lecture

Dans le cadre de la validation de la 3ème année (Bachelor) de mes études à INTECH Sud, le sixième semestre est réservé à un stage. Cette expérience professionnelle a pour objectif de valoriser et mettre en pratique les compétences technologiques et générales acquises pendant les 5 semestres précédents.


Ce stage a été effectué dans la société INFOMIL, qui gère tous les métiers liés aux systèmes informatiques du groupe E.Leclerc : de la création de logiciel et matériel jusqu'à leur déploiement et leur installation en passant par la formation, le pilotage et la maintenance.

La mission du stage consistait à développer plusieurs modules permettant le diagnostic des problèmes rencontrés sur les terminaux. Pour bien comprendre l'importance des modules que j'ai dû développer, il faut tout d'abord se rendre compte de l'utilisation des terminaux dans les magasins Leclerc.

Parmi tous les services que proposent INFOMIL aux clients des magasins Leclerc, les terminaux sont au coeur de chaque activité. Pour permettre à des responsables rayons d'effectuer des inventaires par exemple, ce sont plusieurs milliers de terminaux mobiles qui sont utilisés. Il en va de même pour des clients qui souhaitent faire leurs courses avec des terminaux afin de mieux gérer leur budget. Ce ne sont souvent pas les mêmes modèles proposés entre les différents usages et parfois même des constructeurs différents.

L'équipe que j'ai rejointe pour mon stage a pour but de proposer aux équipes applicatives des fonctionnalités des terminaux pour réaliser des applications à destination des utilisateurs Leclerc. Ci-dessous une vidéo qui illustre les différents usages.

Concernant les modules que j'ai dû développer, ils devaient permettre la récupération des logs (fichier de journalisation) des terminaux, cela afin d'analyser des problèmes remontés dans les magasins.

Lors de mes 6 mois de stage, j'ai donc pu monter en compétence en C# car j'ai dû réaliser ces modules en Windows Forms. Durant cette période, j'ai pu en apprendre beaucoup sur les processus propres à INFOMIL et comprendre l'importance liée à la récupération des logs des terminaux.

Ce fut une période très enrichissante pour moi et l'utilisation des modules de diagnostic des problèmes rencontrés sur les terminaux a permis à l'équipe d'être plus efficace sur l'analyse des problèmes en magasin. Par la suite j'ai eu l'opportunité de poursuivre mon alternance dans la même entreprise et dans la même équipe.

Facade INFOMIL