Alternant développeur - INFOMIL

Expérience ・ Septembre 2019 à aujourd'hui ・ Statut : Apprenti Expert Logiciel ・ 4 minutes de lecture

Dans le cadre de la validation des 4èmes et 5èmes années (Master) de mes études à IN'TECH Sud, les quatre derniers semestres sont réservés à une alternance. Cette expérience professionnelle a pour objectif une présence maximale en entreprise afin de mener à bien les projets et d'être considéré comme un membre à part entière de l'équipe.


Cette alternance a été effectué dans la société INFOMIL et fait suite à mon stage dans la même équipe. Pour rappel, INFOMIL est la société qui gère tous les métiers liés aux systèmes informatiques du groupe E.Leclerc : de la création de logiciel et matériel jusqu'à leur déploiement et leur installation en passant par la formation, le pilotage et la maintenance.

La mission de mon alternance a été de développer l'outil de gestion des terminaux et optimiser la procédure de référencement des nouveaux modèles. Pour bien comprendre les deux objectifs de cette mission, je vous conseille la lecture de mon expérience de stage pour bien identifier les enjeux pour INFOMIL et les magasins Leclerc.

Outil de gestion des terminaux

Une application de mobile device management (MDM) ou « gestion de terminaux mobiles », est une application permettant la gestion d'une flotte d'appareils mobiles, qu'il s'agisse de tablettes, de smartphones, voire d'ordinateurs hybrides au format tablette ou d'ordinateurs portables.

L'objectif de l'outil de gestion des terminaux est d'harmoniser et de sécuriser la flotte d'INFOMIL en s'assurant que tous les magasins aient des programmes à jour et que leurs appareils soient correctement sécurisés. Le programme facilite également la mise à jour applicative ou de mise à jour système pour l'ensemble des magasins.

Vous l'aurez compris, cet outil à une importance majeure dans le pilotage du parc des terminaux mobiles des magasins Leclerc. Ce qui représente plus de 30 000 terminaux à l'heure actuelle. Le développement de cet outil m'a permis de monter en compétence en JavaScript et d'avoir une encore meilleure vision des enjeux des terminaux que durant mon stage.

Outil de référencement des nouveaux modèles

Les terminaux que nous utilisons sont soumis à des mises à jour systèmes très régulières. Pour chaque modèle, il y a une mise à jour mise à disposition chaque mois par un constructeur et on retrouve aussi plusieurs versions Android.

Afin de valider que tous les composants que notre équipe développe sur ses terminaux, nous devons réaliser des tests de non-régressions sur chaque modèle lors de la sortie d'une mise à jour. Travaillant sur une vingtaine de modèles, cette tâche est très chronophage.

L'outil de référencement des nouveaux modèles qui est aujourd'hui encore en cours de développement devra nous permettre d'automatiser des tests lors de la sortie d'une nouvelle mise à jour système. Je n'ai pu travailler sur ce sujet qu'à la fin de mon alternance car d'autres dossiers ont pris la priorité dessus.

Cependant je suis très enthousiaste par rapport à cet outil qui nous permettra d'identifier des problèmes en amont et prévenir de difficultés rencontrées en production.

Conclusion

Pour finir, j'ai été très heureux de pouvoir mener cette alternance à bien malgré la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. Mon équipe et le service dans lequel je suis à INFOMIL ont su m'accompagner même durant des moments compliqués et je suis très heureux de pouvoir continuer mon parcours professionnel dans cette société en tant qu'ingénieur logiciel.

Facade INFOMIL