Le contact client permet dans une certaine mesure de récolter et analyser un besoin. C'est une phase très importante, voire crucial au lancement d'un projet dans le domaine informatique notamment. Il existe plusieurs moyens de comprendre le besoin du client, on peut citer la recherche du besoin dans le commerce ou le recueil du besoin en informatique.
Plus qu'un moyen de comprendre l'idée ou l'ambition d'une personne, il y a plusieurs manières d'approcher et rentrer en contact avec un client ce qui pèse énormément dans la balance afin de mettre en confiance toutes les parties prenantes d'un projet ou d'un acte de vente par exemple.
La pédagogie à IN'TECH permet de réaliser des projets concrets avec des clients réels. Cela permet de se constituer un carnet d'adresses mais surtout de mettre en pratique l'approche d'un client et l'analyse de son besoin.
Pour toutes les réalisations à IN'TECH, j'ai donc réalisé cet exercice d'analyse et de vulgarisation afin que le client comprenne ce qu'il est possible de mettre en oeuvre au niveau du code. Ce sont de multiples points d'avancement, de rendez-vous avec un ou plusieurs clients qui m'ont permis d'améliorer mon niveau pour cette compétence.
Il s'agit sans aucun doute de l'une des compétences les plus indispensables qu'il faut avoir en entreprise, que ce soit dans le cadre de mon métier mais aussi dans bien d'autres secteurs. Un contact client bien établi peut favoriser les rapports entre toutes les parties prenantes d'un projet.
Actuellement je situe mon niveau de compétence comme étant compétent en contact client car grâce à IN'TECH, j'ai ressenti une vitesse d'acquisition remarquable au fur et à mesure des semestres. La communication entre les différents commanditaires venant de secteurs d'activité variés a été d'une très grande richesse. Concernant ma marge de progression, il me reste beaucoup à des bonnes pratiques à apprendre pour mener à bien un entretien avec un client et conclure des actes de vente par exemple.
Dans mon entreprise, je ne suis plus en contact direct avec les clients car des équipes dites fonctionnelles sont dediées au recueil du besoin. Cependant, je garde souvenir de mes différentes expériences pour ne pas oublier que les solutions que je développe sont à destination d'un ou de plusieurs clients.
À travers mon expérience, je recommande d'acquérir de bonnes bases en relation client car cela peut avoir un impact majeur sur un projet. De plus, cette compétence va de pair avec la communication et se complètent afin de mener à bien un projet avec le client et les autres personnes de l'équipe. J'ai eu des expériences à IN'TECH où le contact client n'a pas été réalisé correctement et la frustration des parties prenantes a fait échouer le projet.
À mon sens, le contact client est une compétence à ne pas prendre à la légère car elle permet dans un premier temps d'établir une relation de confiance avec un client. Puis dans un second temps, elle permet de ne pas avoir de zone d'ombre pour toutes les parties prenantes, si elle est correctement faite en amont d'un projet.