INTECH Sud - Groupe AEN

Expérience ・ Septembre 2016 à Septembre 2021 ・ Statut : Étudiant ・ 3 minutes de lecture

Après avoir obtenu mon baccalauréat professionnel dans le CFA de Marmande, les choix qui s'offraient à moi étaient limités. Mon souhait de faire de l'informatique s'est traduit par la demande, de plusieurs écoles qui proposaient un BTS SIO. La plupart de mes demandes ont été refusées car je ne sortais pas d'une école offrant un baccalauréat général. En faisant des recherches sur les écoles d'informatique proches de chez moi, j'ai trouvé l'école IN'TECH qui a su me séduire par son fonctionnement et ses ambitions.


INTECH est l'École Supérieure d'Ingénierie informatique du Groupe ESIEA. Créée en 2002, elle est présente sur 8 campus : Paris-ivry, Agen, Dax, Pamiers, Nimes, Montauban, Maubeuge et Sables d'Olonne. Cette école d'informatique délivre des titres d'expert(e) en Ingénierie du Logiciel et d'expert(e) en Ingénierie des Systèmes d'Information Bac +5 enregistrés au RNCP Niveau 7. INTECH ouvre sa formation à des profils très variés et fonde sa pédagogie sur l'accompagnement de chaque étudiant ainsi que leur professionnalisation dès leur entrée dans l'école. INTECH est un établissement d'enseignement supérieur technique privé en ingénierie informatique membre du Groupe ESIEA.

J'ai donc intégré cette école qui semblait être un bon choix principalement au niveau de sa pédagogie qui permettait de travailler sur de réels projets informatiques et humains dès le premier semestre. Le fonctionnement de l'école est le suivant :

Fonctionnement INTECH

Durant ces plusieurs semestres, j'ai participé à plusieurs projets qui m'ont permis de développer plusieurs compétences techniques, mais aussi d'autres compétences essentielles comme la gestion de projet. De plus, j'ai pu vaincre ma timidité, et apprendre à être professionnel grâce au contact avec les différents contributeurs des projets.


Lors de la 3ème année, l'école a organisé un Job Dating qui m'a permis de rencontrer plusieurs entreprises pour des offres de stage et alternance. C'est durant cette journée que j'ai pu faire la rencontre d'INFOMIL. La présentation qu'ils ont réalisée a attiré mon attention et j'avais déjà vu les missions proposées par l'entreprise dans lesquelles on pouvait retrouver du développement natif.

J'ai donc pu prendre les coordonnées de plusieurs personnes d'INFOMIL avec plusieurs camarades ce qui nous a permis de réaliser une visite dans les locaux quelques semaines plus tard. Suite à cette journée, j'ai pu obtenir une offre de stage avec une envie d'alternance par la suite.

Enfin, l'obtention de notre diplôme d'Expert en ingénierie du logiciel sera déterminée à la suite de la validation de ce portfolio, d'une soutenance ainsi qu'un score supérieur à 825 au TOEIC.

Facade INTECH